Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES MYSTÉRIEUX POUVOIRS DE LA NUIT

« C’était dans la nuit brune, sur le clocher jauni, la lune comme un point sur un i » Musset(La lune).

 

A la tombée de la nuit, le monde n’est plus tout à fait le même. L’homme est depuis toujours fasciné par "cette douce lueur qui tombe des étoiles".

 

Ce n’est plus le Soleil, ce grand raisonneur qui règne mais la Lune et ses fantasmes, ses rêves.

 

La nuit tout est amplifié, les bruits, les sensations, les angoisses, les petites douleurs...

L’inconscient et le rêve font partie de la vie nocturne. La nuit, poussés peut-être par Hécate déesse de la nuit, de la magie et des enchantements, on ose des choses insensées, que l’on regrette parfois à l’aube naissante.

 

Les créateurs et bien souvent les savants préfèrent la nuit. Le sage s’efforce de percer les mystères à la lueur de la lune. Nombreux sont les artistes qui préfèrent l’intimité complice de l’obscurité pour rechercher l’inspiration (La Lune régit l’hémisphère droit du cerveau qui est celui le plus utilisé dans le domaine de la création). La lune a souvent inspiré les poètes. Mais ce qu’ils imaginent leur est parfois suggéré par une mystérieuse réalité qu’ils puisent, inconsciemment souvent, au creuset de notre mémoire collective. Les mythes, fables, contes et légendes plus ou moins populaires contiennent des vérités si profondes qu’elles ne peuvent être exposées en langage direct.

Chaque fois que nous respirons, que nous mangeons, nous nous chargeons des informations de l’univers. Par le même phénomène de retour, nos pensées positives peuvent agir sur les événements.

 

La chimie des corps :

Notre organisme se transforme à la nuit tombée. C’est le temps des accouchements et des décès (on meurt plus souvent à l’aube). Mais pas forcément celui de l’amour. Qui est plutôt l’aube.

L’esprit du mal :

C’est la nuit que les accidents sont le plus fréquents. Les services d’urgence des hôpitaux tournent à plein régime.

Cela est dû en partie aux agressions, mais aussi à la fréquence accrue des crises cardiaques.

A Paris, les deux tiers des viols se produisent la nuit. Les crimes passionnels sont aussi plus nombreux la nuit.

Il a été constaté que toutes les formes de criminalité sont plus fréquentes la nuit.

Cependant, si la nuit reste encore le royaume de la violence, il y a moins de risque qu’au siècle dernier : de plus en plus de gens prennent la nuit pour le jour.

 

Le monde des ténèbres : une énigme pour les naturalistes.

Avec la disparition du soleil, une autre nature s’éveille. Animaux et végétaux nocturnes inventent mille astuces pour mieux vivre sous les étoiles.

 

·       La belle-de-nuit n’ouvre ses pétales qu’à la nuit tombée et exhale alors un parfum suave. Les papillons de nuit à longue trompe sont les seuls à pouvoir atteindre sa profonde corolle.

·       Plus les nuits sont longues et plus les Etoiles-de-Noël (ou Poinsettias) se colorent de rouge, de rose, de crème.

·       La nuit, certains coraux se parent de couleurs merveilleuses et se reproduisent sous la lune.

·       A Madagascar, un arbre semble vivre au rythme de son horloge interne.

     En effet, les fleurs du Cananga Odorata sont hermaphrodites. Au cours d’un cycle de 24 heures elles sont successivement femelles et mâles. A l’aube, les fleurs sont femelles. A 18 h précises, elles deviennent mâles pour la nuit. La transformation a lieu en 2 minutes. Quelle chance ont ces fleurs de vivre une expérience si étrange et si extraordinaire !

·       En règle générale, les animaux nocturnes sont plus ternes que les animaux diurnes, ils revêtent parfois des tenues de camouflage qui leur permettent de se cacher dans l’environnement hostile que constitue pour eux la vie au grand jour. Les animaux nocturnes semblent avoir une vie sociale très réduite.

·       Cependant, la luciférine, substance chimique produite par un organe spécial, permet à de nombreux animaux de briller la nuit.

·       Grâce à la luciférine, le ver luisant peut attirer un partenaire sexuel. "Viens chez moi il y a de la lumière" semble t-il lui dire.

Tag(s) : #LARMES DE LUNE