Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

                                               LA VIE DISSIPÉE DE LA LUNE 

«Celle qui toujours ressurgit et qui est la puissance de l’ombre comme elle est la concupiscence de la nuit». Cheverny

Née pendant la nuit, elle ne l’a plus quittée.

Selon les plus anciennes légendes, la Nuit aux ailes noires fut courtisée de manière assez intime par le Vent et déposa un œuf d’argent au sein même de l’obscurité. La Lune sortit de cet oeuf et elle mit l’univers en marche.

Elle vivait dans une caverne et, pour fuir la solitude, la lune s’inventait des personnages et se manifestait sous des aspects très différents.

Tour à tour :

Bienfaisante, elle était Artémis belle comme la nature, complice des amoureux, inspirant les poètes, protectrice des eaux et des sources, déesse de la maternité et de l’accouchement. Lune féconde et féminine rythmant la vie quotidienne des campagnes et des champs. Ne dit-on pas que la Pleine Lune favorise les accouchements ?

 

Guerrière sous les traits de Diane chasseresse décochant ses flèches d’or, devenue Hécate au plus noir de la nuit, elle possède alors 3 têtes : une de vache, une de chien et une de jeune fille, sous les traits d’Astarté, elle avait une cour de cinquante compagnes dont elle exigeait parfaite chasteté.

Maléfique elle sonne le rappel des sorcières, métamorphosant l’homme en loup garou ou en criminel sanguinaire. Depuis, on dit qu’elle est changeante.
Ne dit on pas d'une personne qui est d'humeur changeante qu'elle est " lunatique"?

 
Selon une autre légende, la Lune vouait à Endymion un amour éternel !

Endymion, fils de Jupiter et de la nymphe Calycée, vivait dans une caverne du mont Latmos.
Une nuit, Séléné, la Lune, l’aperçut dans sa course. Elle descendit des étoiles et vint baiser les paupières du bel endormi. Il lui plaisait tant qu’elle demanda à Jupiter de le rendre immortel afin que, nuit après nuit, elle puisse l’aimer. Endymion qui trouvait la Lune merveilleuse demanda à Jupiter de jouir de la jeunesse éternelle afin de rester le jeune et beau berger qu’il était. Jupiter y consentit à condition qu’il ne s’éveille jamais. C’est ainsi que chaque nuit, Séléné très amoureuse rejoint son amant et le caresse de ses rayons d’argent, sans jamais le réveiller. Ils vivent depuis un amour éternellement passionnel.
Qui n'en a jamais rêvé ?

 

 

Tag(s) : #LARMES DE LUNE