Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ucel

Petit village à 5 kilomètres d’Aubenas (environ 1969 habitants), en plein cœur de l’ Ardèche méridionale, Ucel est séparé en deux bourgs par la vallée encaissée du Sandron.

 

Le bourg récent à été construit sur la rive droite de la rivière alors que le bourg ancien à été construit au pied des ruines du château féodal sur la rive gauche. L’ancien village, fait de ruelles étroites et pentues, est un lieu très attachant.

Le château du XI° siècle ; maintenant en ruine, a été détruit au XIII° par les soldats du comte de Toulouse, Raymond VI. C’était l’u800px-Uceln des plus anciens châteaux du Vivarais, probablement antérieur à celui d’Aubenas.

 

 

 

  Le quartier d’Ucel, construit au bord de la rivière, est appelé couramment le Pont  d’Ucel. Ce quartier doit sa renommé à l’industrie de la soie, qui a fait s’installer des  usines au bord de l’Ardèche. En 1752, sous l’ordre du roi de France Louis XV, une manufacture royale à été implantée.

N’hésitez pas à aller visiter l’Ermitage, joyau du patrimoine ucellois. Construit en 1475 par Raymond de Serre en pleine forêt. La chapelle de style gothique à été édifié à même le rocher : c’est une chapelle semi troglodyte.

Depuis le XVI° et jusqu’à nos jours les moines ermites se succèdent. Mais aujourd’hui un seul moine y réside encore.

Le bâtiment a été classé monument historique.

Pour les amateurs de baignade, comment ne pas résister aux « gours » (trou d’eau dans la roche) de l’Ardèche et du Sandron, qui sont de magnifiques lieux de baignade sauvage. Et pour les amateurs de randonnées, il existe de nombreux sentiers balisés qui vous offrirons de magnifiques vues panoramiques, comme celle du Rocher des Combes et sa table d’orientation à 478m d’altitude.

:

Tag(s) : #GENEALOGIE