Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Samedi 8 janvier 2005

 

- Madame la Directrice, merci de me recevoir. Voilà, ma fille me donne de gros soucis, j’aurai bien besoin de vos conseils. Elle ne pense qu’à lire ou à écrire, elle néglige ses devoirs scolaires. Je dois toujours lui  rappeler qu’elle a des problèmes à résoudre, des leçons à apprendre. Mais non, elle perd son temps à rêver, à inventer des histoires qui ne finissent jamais. Elle est bien la seule de la famille. Son frère lui, sort un peu trop avec les copains et fait quelques fois des bêtises mais il sait s’arrêter.

Vous vous rendez compte, elle écrit un journal dans lequel elle raconte toute notre vie ! Elle trouve que je suis injuste avec elle. Je vous assure qu’elle ne le retrouvera pas de sitôt son cahier.

Que puis-je faire pour remédier à ce phénomène. Elle ne trouve même pas le temps de ranger sa chambre. Elle ne s’en sortira jamais dans la vie si elle continue comme ça.

 

- Vous savez, Madame la boulangère, lire et écrire c’est une activité très saine et qui peut ouvrir l’esprit. Mais dans la vie de tous les jours, les maths sont beaucoup plus utiles. Il faut lui faire suivre la filière moderne. Cela lui fera le plus grand bien et l’aidera à garder les pieds sur terre.

 

Janie Plantevin

Texte écrit en atelier suite à une consigne : écrire une lettre à la directrice de l'école de son enfant.  souvenir d'enfance à peine transposé.

 

Tag(s) : #ECRITS en ATELIER