Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’Eau Cardinale (Cancer)

Annonce le début de l’été, la fécondité, la maternité, les liquides amniotiques et nutritifs, le lait, les plantes gorgées de sève.

L’Eau fixe (Scorpion)

Au Milieu de l’automne, l’action de l’eau se fait dissolvante, elle stagne, puis fermente.

L’Eau mutable (Poissons)

La fin de l’hiver arrive et avec elle, les grands ruissellements du dégel, de la fonte des neiges et des glaciers. Le brouillard qui enveloppe la nuit expirante où filtrent déjà les premières tâches claires du petit matin. Cette mort par dissolution annonce l’imminence du nouvel âge qu’est le printemps ; marque de la renaissance ininterrompue des saisons.

 

Le passage dans l'Eau, si capital pour que le germe déposé en Terre (Taureau) puisse se développer, se fait d'abord en CANCER. Ce sont les Eaux Mères. L'enfant fœtus va se nourrir du placenta liquide, et dans son contenant, la Mère, dont il va prendre en partie sa nourriture et son hérédité. C'est le fœtus qui prend ce qui lui plait et non la mère qui le lui donne.
Il faut que chaque être développe cette sécurité, où il peut se nourrir lui-même de la substance de ce qui l'entoure, prenant le temps de transmuter en lui-même cet élément. Une bonne grossesse est capitale pour entreprendre toute œuvre, et ce besoin de tendresse doit être satisfait pour qu'un être puisse s'épanouir dans la vie, et défendre son droit à la vie. La joie et la confiance de la mère, sa chaleur et sa disponibilité font des êtres beaux et forts, tant sur le plan physique que psychique et spirituel. C'est la disponibilité de la mère qui compte, mais il faut que l'enfant et la mère trouvent en eux-mêmes le feu nécessaire à leur individualité propre, afin qu'ils se séparent, se mesurent, se détachent et se quittent.

 

Au SCORPION naît le psychisme de l'âme, qui est aussi une nidification de l'âme dans un monde liquide, mais cette fois brûlant de perfection, non plus organique, mais morale, qui ronge tout ce qui est désormais inutile pour une vie de l'esprit. La jalousie matérielle devient possession psychique, dont l'âme se nourrit pour se développer. Elle peut s'imprégner de saletés telles que l'atmosphère frelatée, l'ambiance malsaine créée par les journaux, la télé avec ses crimes, ses morts, ses monstres, ses drames, ou bien l'âme en meurt ou elle naît malade, et engendre à son tour des suicides ou des malheurs. La santé de la vie intérieure dépend de ce climat subi, mais on ne s'en soucie guère. La fonction Scorpion est inséparable de celle du Cancer, et sa tendresse est l'apprentissage de la Pureté et de la Justice. A la sécurité cancérienne correspond la Vérité du Scorpion, qui est sa sécurité à lui.

 

Aux POISSONS naît la vie éternelle, c'est-à-dire l'ouverture de notre destinée sur l'univers. On apprend l'attachement aux valeurs universelles et mentales, à l'ouverture du divin, à la paix et surtout au sublime (le sacrifice), et le détachement de la vie terrestre, à la libération du moi, capable désormais de donner son corps et son sang à quelque chose d'inconnu qui nous dépasse, à quoi on s'abandonne sans retour.

Ces trois signes sont inséparables, car ils sont impliqués dès la naissance à la lumière, même dès avant la naissance dans l'univers, en dehors de l'espace et en dehors de notre compréhension.

Les trois signes d’Eau doivent fonctionner simultanément pour permettre un bon fonctionnement "aquatique" de l'être, pour que son corps (cancer), son âme (scorpion), son esprit (poissons), se développent de concert. Un déséquilibre à cet égard peut engendrer des maladies. Une nourriture saine, une présence attentive (Cancer),  une ambiance pure (scorpion), et que l'expression de confiance et d'abandon dans la destinée (poissons=la foi), sont nécessaires

pour qu'un enfant ou une personne puissent se parfaire dans son échange nutritif réglé par  l'Eau...

Tag(s) : #ASTROLOGIE : initiation