Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Soleil image du père

Ce que l’enfant attend de son papa :

Le Soleil représente la projection sur le père, la puissance d’identification au père.

C’est à partir de cette identité que l’enfant va percevoir sa personnalité, son rôle dans le monde.

L’enfant a besoin d’un modèle. Le plus souvent, c’est le père qui pourra jouer ce rôle car pour l’enfant, c’est lui le détenteur de l’autorité morale, le représentant de la loi.

(Ceci est en train de changer, lentement dans notre monde d’aujourd’hui. Ce qui n’est pas fait  pour simplifier le besoin d’identification de l’enfant).

Durant toute l’enfance s’établira une véritable confrontation avec ce personnage idéal. De la nature de cette relation dépendra tout le processus d’identification : la force, les faiblesses, la rébellion, les manques, les peurs, la sexualité, etc..

Dans le thème astrologique, le Soleil représente l’image archétypale de ce personnage idéal. Il s’agit de la projection de l’enfant sur le père ou sur l’image du père.

L’enfant va chercher à établir son équilibre à travers cette image paternelle référentielle. Il s’efforcera de puiser dans son milieu parental ou éducatif les principes du signe solaire qui le concerne puisque c’est à la fois son modèle et son projet de vie.
Mais le père peut avoir le Soleil dans un autre signe. Le décalage peut créer des distorsions entre la conception idéale de l’enfant et la réalité; ce qui peut générer une problématique psychologique sous-jacente.

 

Exemple : Un enfant Capricorne et le père Scorpion :

Ce que l’enfant avec le Soleil en Capricorne attend de son père, ce qu’il espère du modèle paternel :

  • Du sérieux, de la rigueur
  • beaucoup d’ambition
  • de l’organisation et de la logique
  • une attitude très responsable
  • une certaine réserve
  • De la prudence.

 Et voilà ce que projette le Scorpion signe solaire du papa

·        De la passion

  • De la force
  • Un très bon esprit d’analyse
  • La possibilité de se remettre en question
  • Un certain mystère
  • De la profondeur de jugement.
  •  

Lorsque le décalage entre l’image idéalisée du père et la réalité est trop grand, l’identification au père s’avère difficile et peut être source de conflits, de refus de l’autorité.

Le décalage peut aussi bien être dans le sens d’un père trop supérieur à l’image que l’enfant se fait de lui, d’où une identification hors de portée, que dans le sens d’un père inférieur à l’image idéalisée de l’enfant, d’où manque de respect, rébellion. Ceci est particulièrement important pour les jeunes garçons et peut influer sur son propre comportement futur comme sur son identification à son propre sexe.

 

Avec le Soleil Capricorne, Carla recherchera chez son père un modèle de sérieux et d’organisation. Son père est Scorpion, elle peut être perturbée par son côté passionné, sa force. Plus tard, elle appréciera son esprit d’analyse. Dans son thème il y a une conjonction Mars/ Vénus en Scorpion, il est vraisemblable qu’elle aura une relation privilégiée avec son père, parfois passionnée.

Tag(s) : #ASTROLOGIE Evenementielle