Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ceci est la 1ère page de mon   livre publié en 1995 par les Editions ARI ZAL et dont je vous ai déjà livré quelques extraits. seuls quelques exemplaires en occasions sur Price Minster existent encore.

« Quand vos barrages mentaux auront cédé, vous commencerez à grandir et à fleurir. Vous vous mettrez à chercher personnellement... » Osho Rajneesh

 

1- GÉNÉRALITÉS.

 

Le sujet n'est pas aussi léger que l'on pourrait le supposer aussi l'ai-je traité avec tout le sérieux qu'il mérite. En effet, l'amour est un des problèmes auxquels l'homme se confronte depuis la nuit des temps et qui reste pratiquement entier. L'amour et la sexualité sont liés à notre évolution, à notre raisonnement par rapport aux autres et par rapport à la vie.

Cet ouvrage est un guide qui vous fera découvrir, je l'espère de façon attrayante, les paysages intérieurs de chaque signe ainsi que ses principales curiosités en particulier dans les comportements amoureux.

Mais l'être humain est complexe et l'astrologie aussi. Car il y a toute l'histoire de l'individu, son conditionnement social, son vécu qui sont autant d'éléments qui ont forgé sa personnalité. Les joies et les épreuves peuvent être sources de remises en question et nous révéler à nous-mêmes.

L’astrologie permet d’étudier les effets des astres, de leurs mouvements, de leurs énergies sur le comportement humain individuel et collectif, principalement au niveau psychologique, physiologique et sociologique.

 

L'astrologie n'est pas magique, elle ne peut pas effacer les conditions sociales, parfois difficiles, dans lesquelles nous nous trouvons.

Elle ne donne pas de réponse toute prête à chacun de nos problèmes, mais elle peut nous en montrer les causes, nous aider à les comprendre et à leur faire face. Elle peut aussi nous aider à les prévenir, nous renseigner sur les aspects dominants de notre vie, nous montrer comment s'y adapter.
L’astrologie peut nous révéler les chemins, les directions les plus favorables à notre épanouissement. Elle nous indique à quel moment il y aura un changement et de quelle nature il peut être. Ainsi préparés, avertis, nous pourrons agir quand il le faudra, ou, au contraire, ralentir, freiner, atténuer les difficultés souvent passagères qui bloquent notre chemin de vie.

Selon notre conscience, les énergies contenues dans notre thème seront vécues de façon positive, créative, ou au contraire, de façon négative, destructive, passive. Vivre positivement, c'est vivre en harmonie avec toutes les énergies sur tous les plans de l’existence. Vivre négativement, c'est aller contre ces énergies.

L'appartenance à un signe est un élément parmi d'autres dont il faut tenir compte, sans jamais oublier tous les autres éléments du thème natal. Le seul signe solaire ne peut pas vous donner toutes les facettes d'une personnalité. En effet, on rencontre rarement un Bélier ou un Capricorne à l'état pur. Les douze signes sont douze façons d’appréhender le monde et ils détiennent chacun leur part de vérité.

 

L'Ascendant, la position des planètes dans votre carte du ciel, les aspects qu'elles forment entre elles peuvent modifier de façon significative votre comportement, votre tempérament.

D'autres facteurs entrent en jeu. La manière d'être de chaque signe implique un certain mode de relation à la vie et aux autres.

Le thème astrologique révèle un tempérament, une façon de voir les choses, une façon d'être. Il met en lumière ce que l'on recherche dans l'échange, comment on va s'investir dans la communication, jusqu'où on accepte d'aller, quelles sont les craintes qui peuvent empêcher l'authenticité.

Le thème de naissance donne des indications sur les ressources vitales et morales, sur la façon de voir la vie et de réagir face aux difficultés, à la souffrance. Les données astrologiques permettent de situer dans quel domaine la personne trouve son équilibre et quels types de situations pourraient la déstabiliser.

Exemples :

- Une personne de type Mars (Soleil ou Ascendant en Bélier ou en Scorpion, ou Mars dominant) réagit par défi. La difficulté stimule sa capacité à lutter. La colère et la révolte peuvent devenir des moteurs à l'action. Le type Mars se porte mal lorsque sa vie est plate et monotone.

- Une personne du type Vénus (Soleil ou Ascendant en Taureau ou en Balance, ou Vénus dominante) sera perturbée par des stress affectifs ainsi que tout ce qui remet en cause sa tranquillité. Le type Vénus s'inquiète lorsque sa paix est bousculée ou menacée.

Ce que l'on est et ce que l'on attend de l'Autre est déjà la base d'une richesse ou d'une difficulté potentielle. Ces différents éléments montrent le type de rencontres que l'on est amené à faire. Le type de relations que l'on peut avoir. Cela fait ressortir les tempéraments avec lesquels on peut tisser des liens privilégiés ou au contraire problématiques.

 

Les affinités révélées par l'astrologie.

Toute rencontre a une raison d'être et participe à notre évolution.

Le pronostic d'entente ou de mésentente apparaît de deux façons : dans la comparaison de deux personnalités, ou dans le thème de celui qui consulte.

Certaines rencontres se font de manière fulgurante, d'autres s'affirment au fil du temps. Certains signes astrologiques sont plus portés à l'expression impulsive de leurs sentiments, d'autres, au contraire, sont méfiants lorsqu'ils ressentent une attirance ou le risque d'être "débordés" par leurs sentiments.

Le jeu des attirances se fait de manière assez subtile car il met en action plusieurs critères à la fois. Il faut tenir compte de la sensibilité, des affinités, de la demande affective consciente et inconsciente. Cela dépend également de l'histoire personnelle, de ce qui a été vécu auparavant, des expériences affectives harmonieuses ou douloureuses. Les toutes premières relations affectives avec le père et la mère marquent profondément la personnalité. Le rôle des parents est d’une importance déterminante.

 

En effet, très tôt l'enfant se fait une idée de l'homme et de la femme à partir du comportement de l'adulte auquel il s'identifie. Il vit sa virilité ou sa féminité en fonction du modèle que représente l'adulte.

De ce fait, la relation Soleil/Lune n'est pas à négliger. Comme en psychologie, le Soleil représente le père, l'autorité, et la Lune la mère, nos désirs les plus intimes, notre sensibilité, la nécessité de nous transformer. Selon les aspects formés entre eux on peut voir l'entente du couple père/mère, la façon dont la personne a réussi à affirmer sa propre autorité mais aussi, entre autre, si le natif vit bien ses deux pôles féminin et masculin.

Il est intéressant également de voir quel type de relation entretient le maître du signe solaire avec les deux luminaires (les 2 parents : le soleil et la lune).

 

Supposons une femme Bélier qui aurait Mars, sa planète maîtresse en aspect conflictuel avec le Soleil. Sans doute a-t-elle de nombreuses sources de distension avec son père et de ce fait avec l'homme, les hommes, toute forme d'autorité.

De même, une femme Bélier qui a la Lune en Cancer, ne réagira pas du tout en Bélier dans sa sensibilité de femme. Ce qui ne l’empêchera pas de le faire dans d’autres domaines de son existence.

 

Les aspects entre le Soleil et la Lune réclament une attention toute particulière. La conjonction du Soleil avec la Lune (Nouvelle Lune) sensibilise à une relation d’osmose, de fusion, avec un trigone ou un sextile, on recherchera une relation harmonieuse. Par contre un carré Soleil/Lune (quartier de la Lune) on recherche les situations de conflit, alors qu’avec une opposition Soleil/Lune (Pleine Lune) on recherche la complémentarité. Cependant, en cas de dissonance : carré ou opposition, on est sensibilisé à la différence, au conflit qui, peut-être, existait déjà chez les parents et que l’on aura tendance à rechercher et à reproduire.

 

Le Soleil et la Lune font parfois des pactes d'amitié à condition toutefois que la Lune consente à demeurer le satellite admiratif du Soleil cet astre fier qui ne se connaît pas d'égal.

 

Le lien astrologique

Le thème astrologique signale vers quel type de personne on sera attiré et comment on établit inconsciemment la relation. Cela émane d'un tempérament, d'une façon d'être que l'on a au fond de soi. Certaines positions planétaires indiquent des facteurs prépondérants, nécessaires à la qualité de la relation, sans lesquels la relation serait vide de sens.

Le thème alerte également sur les liens impossibles, les situations destructrices qui peuvent se présenter. Cela ne veut pas dire que l'on doit les éviter à tout prix, d'ailleurs les liens que l'on pourrait appeler "destructeurs" sont souvent vécus comme une attirance viscérale. Ils opèrent une fascination qu'il faut parfois traverser afin d'épurer des problèmes que l'on avait au fond de soi pour ensuite progresser, aller de l’avant. Dans ce sens, certaines rencontres douloureuses sont inévitables, non parce que c'est le destin qui l'impose, mais parce que l'inconscient attire de façon irrésistible ce type de rencontre. C'est une sorte de prix à payer afin de se libérer et d'évacuer des blocages que l'on avait au fond de soi. Une réflexion à priori peut toutefois être décisive car on peut également évoluer sans passer par cette souffrance. On peut refuser cette souffrance. C'est là qu'intervient l'astrologie pour clarifier ce qui semble "instinctif" et pour éviter des écueils douloureux.

 

Les rencontres et le destin

Le destin se joue à plusieurs. Il s'écrit et se déroule avec les signes astrologiques de ceux qui influencent et ont influencé notre vie : parents, amis, conjoint, partenaires, patrons.

Le chemin le plus sûr pour réussir sa vie sentimentale passe d’abord par l’étape de la connaissance de soi et de l’acception de ce que l’on est. Si l’on ne s’aime pas soi-même il est bien difficile d’aimer et d’accepter les autres, l’autre.

 

S'agit-il d'une fatalité qui conduirait à l'harmonie ou à l'échec dans une relation ? Dans l'échange avec les autres, quel que soit le type de relation, professionnel, amical ou amoureux, on retrouve toujours, au fond de soi, une tendance, un comportement, une façon d'être qui aura des répercussions sur la qualité de la relation. La fatalité si on peut l'appeler ainsi, n'est pas extérieure à soi. Elle émane de ce qu'on est déjà.

 

Par exemple, on situe bien dans le thème astrologique d'une personne le profil du conjoint, de l'être avec qui on peut vivre en couple. Ce portrait qui se décèle dans chaque thème de naissance évoque les traits de caractère du conjoint, un comportement, des qualités ou des travers. Il y a en chacun de nous, en fonction de nos positions planétaires une pente naturelle qui nous rend sensible à une particularité physique, à une odeur, à une ambiance qui nous incline vers tel ou tel être, en qui nous allons la retrouver.

Dans toute relation humaine, il existe un échange, plus ou moins profond, plus ou moins intense, mais qui se fait toujours dans les deux sens. Chacun donne et reçoit.

Pour que la relation existe et dure, il faut que chacun trouve une satisfaction consciente ou inconsciente dans la relation. Même si celle-ci est difficile, elle a sa raison d'être. Elle provoque quelque chose chez l'un comme chez l'autre. Dans ce sens, elle propose une évolution. Elle contient un potentiel de transformation.

Le rôle de l'astrologue n'est pas d'affirmer qu'il y aura réussite ou échec dans l'échange, mais de mettre l'accent sur ce que chacun projette ou attend de l'Autre, de soulever l'aspect subjectif qui peut fausser une relation et engendrer des malentendus de part et d'autre, donc de préciser autant les affinités que les éléments de divergence. Lorsque chacun est conscient de ce qu'il investit dans l'autre, il peut gérer sa relation de manière plus harmonieuse.

Quelle que soit la teneur d'une relation, qu'elle soit faite de plénitude ou qu'elle suscite des crises, celle-ci accompagne l'évolution sur le plan relationnel et sur le plan spirituel. Le thème astrologique montre dans l'idéal, vers quoi on devrait tendre pour aller vers l'accomplissement. Il n'évite pas le chemin à parcourir mais il permet parfois d'éviter les erreurs qui freinent l'évolution.

 

J'espère qu'après cette lecture vous connaîtrez mieux celui ou celle qui a croisé votre chemin et que vous aurez appris à mieux vous connaître vous-même et à vous aimer.

Chaque expérience amoureuse apporte avec elle une construction de la personnalité qui ne s'achève qu'au moment de la mort.

Tag(s) : #ASTROLOGIE : initiation