Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’archétype de la mère :   

La mère est celle qui devrait accueillir sans réserves, celle qui devrait aimer sans conditions, qui est pure et sans tâche. De plus, elle est la première représentation de l’Anima ou féminité inconsciente de l’homme. La mère symbolise l’obscurité douce (l’ombre, les couvents, les églises, les grottes, les entrailles de la terre, les plongées sous-marines...), le ventre dont il faut se détacher pour devenir adulte. Une grande nostalgie commune à beaucoup d’hommes : retourner dans la chaleur du sein maternel. La mère symbolise ce qui donne la vie ou porte des fruits : la terre, les eaux, les arbres fruitiers, ce qui est attirant, mystérieux et froid, tout ce qui

peut "tuer" (la personnalité) : l’eau, la lune, le yin, le sphinx... Certains éprouvent envers l’eau les mêmes sentiments qu’envers leur mère (attirance et répugnance à la fois). Beaucoup d’hommes n’aiment pas l’eau parce qu’ils refusent leur féminité. L’eau mère attirante, fascine et semble promettre une éternité de paix.

Conserver l’amour de sa mère représente pour un enfant une sécurité essentielle. Sa plus grande angoisse est la sensation de l’avoir perdu. Quel rôle va t-il jouer ? N’importe lequel pourvu qu’il ait l’impression d’être aimé.

De nombreux mythes, légendes et cultes imprimés dans l’Inconscient Collectif, donnent aux déesses l’image de la lune (Isis, Isthar, Artémis, Diane, Séléné, Hécate...) où elle apparaît tantôt terrifiante ou bénéfique, paresseuse ou agitée. Héritage mental commun à toute l’humanité, sans distinction de culture ni de race, c’est la part du primitif qui sommeille en nous, imprimée dans la partie la plus archaïque de notre cerveau. Vivace jusque dans le sommeil, les rêves, les fantasmes, l’imaginaire, elle modèle notre sensibilité profonde. C’est l’enchantement silencieux du jardin secret, l’ivresse de l’instinct et de l’instant.

Ces rêves et ces fantasmes deviennent des réalités vécues au niveau des émotions. L’inconscient parle son propre langage qui est symbolique. La lumière incertaine de la lune peut nous séduire, nous égarer. Nous pouvons alors faire appel à la lanterne de l’Ermite qui lui, saura éclairer notre chemin tortueux et difficile. Les vicissitudes que nous vaut la lune sont les épreuves indispensables qui nous conduisent à la clarté solaire. La position de la Lune permet de brosser un portrait psychologique de la mère, son rapport avec la maternité et ce que cela a engendré dans la mentalité de l’enfant. Pour vivre pleinement sa maternité, il faut que la mère ait reçu elle-même, l’amour maternant de sa propre mère..

La Lune image de la Mère

Ce que l’enfant attend de sa maman :

La Lune représente la projection sur la mère des besoins fondamentaux de l’enfant.

La mère représente l’image archétypale de la protection. C’est la maman qui pourvoie aux besoins élémentaires :

la nourriture et les soins. Trop souvent, hélas, par opposition au père qui incarne le principe de l’autorité et de la sanction

La position de la Lune dans le thème de l’enfant permet de définir l’idéal de la relation avec la mère.

De même que la maman occupe une place prépondérante durant les premiers mois de la vie de l’enfant, la tradition astrologique rattache la Lune à un certain nombre de mécanismes reliés à cet état de dépendance végétative :

- Le sommeil

– Les habitudes

– Les automatismes

– les problèmes d’alimentation

– Les réactions émotionnelles

– La réaction à l’environnement social.

Reprenons notre exemple :

Ce que l’enfant avec la Lune en Lion attend de sa mère, ce qu’elle espère du modèle maternel :

La lune, dans le thème d’une petite fille représentera toujours sa relation à la mère mais aussi son modèle d’identification féminine.

Avec la Lune en Lion, Carla a un besoin instinctif d’être admirée.

Ce quelle attend principalement de sa maman : qu’elle soit brillante ! L’apparat a pour elle une grande importance. Une femme Verseau passe rarement inaperçue et ne manque pas d’éclat…La lune dans le signe du roi Lion gouverné par le Soleil, projette l’image Verseau (son opposé).

Tag(s) : #ASTROLOGIE Evenementielle