Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne peux pas conclure cet ouvrage sur l’amour et la sexualité sans évoquer le thème de naissance du père de la psychanalyse : Sigmond Freud. Dans son thème, amour et sexe sont fortement liés.

Freud a une belle conjonction Vénus/Pluton/Noeud Nord en Maison 6, de la santé et du travail.

Ce qui aurait pu devenir, sur le plan personnel, un problème est transcendé (Ascendant Scorpion oblige) dans l’exercice de sa profession. Son Ascendant Scorpion lui a donné le goût de la psychanalyse, le désir d’explorer les profondeurs de l’âme et de l’amour. Freud était dominé par Vénus : Maître de Mars (Balance) et Maître du Soleil et de Mercure (Taureau). Un homme autant marqué par Vénus aurait pu avoir des problèmes pour exprimer sa virilité. D’autant plus que Mars est Maître de Vénus.

Il y a une forte concentration de planètes du côté oriental du thème. Freud va se dévouer totalement pour ses malades et se donner à fond dans ses recherches.

Sans que cela enlève quoi que ce soit à son talent et à ses mérites, il me semble qu’il a ramené tous nos problèmes psychologiques à la seule sexualité.

Il n’en était pas de même pour son élève Carl Jung qui a vu d’autres possibilités d’investigations. Il a « introduit, au-delà de l’inconscient individuel, un inconscient collectif stratification des expériences millénaires de l’humanité et qui s’exprime à travers les archétypes ».Petit Larousse. Ne s’agirait-il pas là du fonctionnement de ce que nous appelons « le cerveau archaïque » ou quelquefois « cerveau reptilien » ? Ce qui tend à prouver, une nouvelle fois qu’il faut toujours étudier l’homme dans sa globalité.

Cette idée d’inconscient collectif est bien digne d’un Ascendant Verseau avec Saturne (le temps, les études de longue haleine) en Verseau et ayant le Soleil et Uranus (Maître du Verseau) proche du Descendant. Ce qui fait d’Uranus une des dominantes avec le Soleil son Maître.

Il y a des similitudes entre les thèmes du Maître et de son disciple. En particulier on peut remarquer que Le Jupiter de Jung est à la conjonction exacte du Nœud Sud de Freud. Jupiter aurait-il était le Maître de Freud dans une vie passée ? Cela me paraît être une idée assez audacieuse.

Le Soleil de Freud est conjoint à la Lune de Jung. L’Uranus de Freud est Conjoint au Pluton de Jung. La liste pourrait être encore plus longue.
(extrait de mon livre : "la vie affective selon les signes")

 

Tag(s) : #ASTRO : SCORPION